vendredi 22 septembre 2017

Nos petits ateliers du matin #1

Ce matin, vendredi le 22 septembre, nous avons débuté "Nos petits ateliers du matin". À chaque matin, lorsque nous entrons en classe, nous vidons notre sac (routine du matin) et allons ensuite chercher notre petit atelier du matin. 

Ces ateliers travaillent la motricité fine (compétence 1), les pré-mathématiques (compétence 5), la pré-lecture et la pré-écriture (compétence 4). Nous avons en tout 19 ateliers qui sont en rotation à chaque jour. Par conséquent, chaque matin nous changeons d'atelier. Lorsque chaque ami aura fait une fois chaque atelier, Francesca les changera. Nous adorons notre nouvelle routine du matin!

Pour l'instant, étant donné que nous sommes au tout début de l'année, les ateliers travaillent en grande partie, la motricité fine (faire travailler nos petits doigts) afin renforcer la prise à trois doigts qui est la plus optimale pour l'écriture et d'augmenter l'endurance de votre enfant lors des activités d'écriture. 
Les oiseaux


Je dois associer les bonnes couleurs (Compétence 4: discrimination visuelle. Compétence 1: Motricité fine)

J'utilise le compte-gouttes afin de déposer une petite goutte (précision) de la bonne couleur sur les différents points. (Compétence 1: Motricité fine)


Je dois classer les cure-dents dans les différents pots (Compétence 1: Motricité fine. Compétence 5: Tri)


Je pratique les différentes sortes d'attaches. (Compétence 1)
Lorsque j'ai terminé je fais le casse-tête proposé. (Compétence 5)






Je dois enfiler les boutons (Compétence 1: Motricité fine)


Avec la pince, je classe les pompons selon leur grosseur (petits et grands) . (Compétence 1: motricité fine et compétence 5: grand/petit)



Je dois retrouver le bon écrou et le visser. (Compétence 1: motricité fine)


Je place les billes sur les ventouses des étoiles avec mes doigts et si je me sens capable, je peux utiliser la pince (Compétence 1: Motricité fine)

Je dois choisir un modèle de bonhomme patate et je dois le reproduire tel quel.





Je dois faire travailler mes petits doigts pour enfiler les rubans (Compétence 1)



Je sépare les différents mots en syllabes et je place le bon nombre de boutons représentant le nombre de syllabes. (Compétence 4:conscience phonologique)




Je classe les bâtons. Ensuite,  j'invente des suites logiques. (Compétence 5)





J'ajoute le bon nombre de pommes dans l'arbre, selon le nombre inscrit dans l'arbre. (Compétence 5: Dénombrement et reconnaissance des chiffres).  Je dois former les pommes avec la pâte à modeler. (Compétence 1)

Je place les glaces dans les moules en suivant les modèles. (Compétence 5)



Je brasse les dés et je dois respecter ce que me disent les dés. Par exemple: 2 rouges.









Je dois faire travailler mes doigts et placer les élastiques sur le rouleau en faisant deux tours.


Je dois retrouver les pompons et autres formes cachées dans les pois et les placer dans les bouteilles en utilisant seulement la cuillère. (Compétence 1)




Je fais travailler les muscles de mon épaule, de mon bras et de mon poignet en faisant des lignes en partant de l'aimant jusqu'en bas. Ensuite, je fais des courbes autour des aimants pour finalement pratique l'écriture de mon prénom. (Compétence 1: Motricité fine)







Techniques de pâte à modeler (Compétence 1: pâte à modeler)


1 commentaire:

  1. Superbe boulot! Où avez vous trouvé le mini etendoir? Il est riche en possibilités d'activités ;-)

    RépondreSupprimer