mercredi 2 novembre 2016

Début de nos ateliers d'écriture! Leçon #1

Jusqu'à la fin de l'année, les oiseaux seront plongés dans une approche différente de l’écriture.  Cette approche s’inspire d’un projet aux États-Unis (The Teachers College Reading and Writing Project). Ce projet vise à faire écrire les enfants dès le début de leur scolarité pour en faire des AUTEURS pour la vie ! 

À travers chaque leçon, les élèves seront amenés à puiser dans leur vécu d’enfant et de lecteur. Ils auront la chance de travailler quelques textes en même temps et d’expérimenter des trucs d’experts provenant d’auteurs que nous découvrirons tous ensemble.  Bref, les élèves seront poussés à produire un message clair de façon à pouvoir être lu.    

Comme lorsqu’il a appris à parler, l'enfant passera par différents stades de développement et c’est tout à fait normal.  Chaque enfant progressera donc à son propre rythme. 

Voici des photos de notre première leçon au cours de laquelle les enfants ont appris que ce ne sont pas juste des adultes qui écrivent des livres, qui enseignent ce qu’ils savent. Eux aussi le peuvent! Ils ont dû penser à quelque chose qu'ils connaissaient et avec des dessins et de l’écriture, ont mis ce qu'ils savent sur le papier. Ils ont été de vrais champions!


Pour les curieux: http://readingandwritingproject.org/   (site en anglais exclusivement)


Madame Francesca ajoutera des explications ce soir sous chaque texte. Manque de temps! 






Les camions, par Jessy A. 
Voici un camion et un transporte palettes. Sur le camion, il y a un tuyau d’égout. 
Sur le camion, il y a le "flasher". 
Dans le camion, il y a un crayon pour dessiner. 

Ma chambre, par Maève. 
Mon lit. J'ai écrit 2, car dans ma chambre, il y a deux lits. 
Je dors. 
Il y a deux portes. 



Ma cour, par Elie. 
Une balançoire. La grande soeur surveille la petite soeur qui se balance. La maman cuisine dans la maison. 
J'ai dessiné un soleil et un nuage. 


 Le soccer, par Alexis M. 
Je suis gardien de but. Je me place devant le but. 
J'ai écrit: "soccer". 


Le corps humain, par Océanne. 
Je dessine mes os qui sont dans mon corps. 


Les trains, par Jessy M. 
J'ai dessiné: 
Des étincelles.
Un conducteur.
Moi dans le train.
Une poubelle que le train apporte. 


Ma maison, par William. 
J'ai dessiné: 
Une grande et une petite planche de surf.
Deux cheminées une dans la chambre de mes parents et une dans le salon. 
Des bûches de bois. 
Notre petite sonnette. 
Les écureuils ont fait ça (à droite). 


Les maisons hantées, par Alexi B. 
J'ai dessiné: 
Moi. 
Une auto. 
Une poubelle que j'apporte. 

Ma maison, par Zak.
J'ai dessiné: 
Les fenêtres. 
Moi et ma soeur. 

Ma maison, par Édouard. 
Dans ma maison, il y a des tomates que papa a achetées. 
Mon chat. 

Les zombies, par Jamal. 
J'ai dessiné:
Un zombie dans sa maison. 
Un robot. 
Une prison. 


Ma maison, par Gabrielle. 
J'ai dessiné maman, papa et beaucoup de fenêtres. 

Ma maison, par Zac. 
J'ai dessiné: 
Des fleurs. 
Un chemin.

Le soccer, par Raphael. 
Je joue au soccer. Je tiens le ballon. J'ai dessiné des joueurs. 

 Ma maison, par Lauriane. 
Ma chambre avec mon lit. Le grenier est en haut. 

Ma poupée, par Anna-Belle. 
Ma poupée est dans ma chambre. 
Voici la porte, la fenêtre. 





2 commentaires:

  1. Loll Maeve n'a pas deux lits mais bien un lit double ( à moins qu'elle parle de son lit de poupée) mais elle a bel et bien 2 portes car sa chambre donne sur la salle de bain également. Elle a beaucoup aimé ca elle a même refait l'exercice à la maison.

    RépondreSupprimer
  2. Jess et les camions!! Le flasher ma fait bien rire!!!!
    Jacynthe

    RépondreSupprimer