jeudi 15 septembre 2016

Nos petits ateliers #1

Ce matin, mercredi le 14 septembre, nous avons débuté "Nos petits ateliers du matin". À chaque matin, lorsque nous rentrons en classe, nous vidons notre sac (routine du matin) et allons chercher notre petit atelier du matin. 

Ces ateliers travaillent la motricité fine (compétence 1), les pré-mathématiques (compétence 5), la pré-lecture et la pré-écriture (compétence 4). Nous avons en tout 18 ateliers qui sont en rotation à chaque jour. Par conséquent, chaque matin nous changeons d'atelier. Lorsque chaque ami aura fait une fois chaque atelier, Francesca les changera. Nous adorons notre nouvelle routine du matin!

Pour l'instant, étant donné que nous sommes au tout début de l'année, les ateliers travaillent en grande partie, la motricité fine (faire travailler nos petits doigts) afin renforcer la prise à trois doigts qui est la plus optimale pour l'écriture et d'augmenter l'endurance de votre enfant lors des activités d'écriture. 


Voici quelques photos et explications...



Je dois associer les bonnes couleurs (Compétence 4: discrimination visuelle. Compétence 1: Motricité fine)

Je dois enfiler les boutons (Compétence 1: Motricité fine)

Je dois faire travailler mes petits doigts pour enfiler les rubans (Compétence 1)

Je pratique les différentes sortes d'attaches. (Compétence 1) 

Avec la pince, je classe les pompons selon leur grosseur (petits et grands) . (Compétence 1: motricité fine et compétence 5: grand/petit)


J'ajoute le bon nombre de pommes dans l'arbre, selon le nombre inscrit dans l'arbre. (Compétence 5: Dénombrement et reconnaissance des chiffres).  Je dois former les pommes avec la pâte à modeler. (Compétence 1)


J'utilise le compte-gouttes afin de déposer une petite goutte (précision) de la bonne couleur sur les différents points. (Compétence 1: Motricité fine)




Je dois retrouver le bon écrou et le visser. (Compétence 1: motricité fine)

Je dois classer les cure-dents dans les différents pots (Compétence 1: Motricité fine. Compétence 5: Tri)

Je dois faire travailler mes doigts et placer les élastiques sur le rouleau en faisant deux tours. 

Techniques de pâte à modeler (Compétence 1: pâte à modeler)


Je place les billes sur les ventouses des étoiles avec mes doigts et si je me sens capable, je peux utiliser la pince (Compétence 1: Motricité fine)

Je dois retrouver les pompons et autres formes cachées dans les pois et les placer dans les bouteilles en utilisant seulement la cuillère. (Compétence 1)


Je brasse les dés et je dois respecter ce que me disent les dés. Par exemple: 2 rouges. 


Je dois choisir un modèle de bonhomme patate et je dois le reproduire tel quel. 


Je dois ouvrir les différents plats dans lesquels sont cachés les morceaux du casse-tête. (Compétence 1: Motricité fine afin d'ouvrir les différents plats et compétence 5: Reformer un casse-tête)




Je fais travailler les muscles de mon épaule, de mon bras et de mon poignet en faisant des lignes en partant de l'aimant jusqu'en bas. Ensuite, je fais des courbes autour des aimants pour finalement pratique l'écriture de mon prénom. (Compétence 1: Motricité fine)



4 commentaires:

  1. Jessy avait hâte d'aller a l'école ce matin la pour faire les activités...
    Jacynthe

    RépondreSupprimer
  2. J'aime vraiment beaucoup votre blogue! Vos idées sont inspirantes! À quel endroit avez-vous pris vos documents?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai créés. La majorité de mes documents sont en vente sur Mieux enseigner!

      Supprimer