mercredi 13 janvier 2016

Début de nos ateliers d'écriture: leçon #1

Jusqu'à la fin de l'année, les oiseaux seront plongés dans une approche différente de l’écriture.  Cette approche s’inspire d’un projet aux États-Unis (The Teachers College Reading and Writing Project).  Ce projet vise à faire écrire les enfants dès le début de leur scolarité pour en faire des AUTEURS pour la vie ! 

À travers chaque leçon, les élèves seront amenés à puiser dans leur vécu d’enfant et de lecteur. Ils auront la chance de travailler quelques textes en même temps et d’expérimenter des trucs d’experts provenant d’auteurs que nous découvrirons tous ensemble.  Bref, les élèves seront poussés à produire un message clair de façon à pouvoir être lu.   

Comme lorsqu’il a appris à parler, l'enfant passera par différents stades de développement et c’est tout à fait normal.  Chaque enfant progressera donc à son propre rythme.
 
Voici des photos de notre première leçon au cours de laquelle les enfants ont appris que ce ne sont pas juste des adultes qui écrivent des livres, qui enseignent ce qu’ils savent. Eux aussi le peuvent! Ils ont dû penser à quelque chose qu'ils connaissaient et avec des dessins et de l’écriture, ont mis ce qu'ils savent sur le papier. Ils ont été de vrais champions!
 
 
Pour les curieux: http://readingandwritingproject.org/   (site en anglais exclusivement)
 
 
 
 
J'écris à propos des princesses!
 



J'écris à propos des Mignons!


J'écris à propos du jeu Serpents et échelles!
 



J'écris à propos des Mignons!


J'écris à propos de mon jardin!

J'écris à propos des anguilles électriques!


 



J'écris à propos des autobus!



J'écris à propos de la Reine des neige!




J'écris à propos des dinosaures!



J'écris à propos de la Reine des neige!


 
J'écris à propos des chiens (de mon chien)!


J'écris à propos des animaux qui hibernent!

J'écris à propos des bateaux!


J'écris à propos de ma maison!


J'écris à propos des chiens!


J'écris à propos de ma chambre!


J'écris à propos des motoneiges!





J'écris à propos de ma chambre!




Nous recevons notre cahier d'écriture dans lequel nous rangerons nos livres terminés et non-terminés! De plus, madame Francesca y a placé nos mots-étiquette!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire